NAVAL ET INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
Au carrefour de toutes les routes maritimes, la BRETAGNE rassemble la plus forte concentration de chantiers navals industriels.
Des produits et services pour tous types de Navires (Commerce, passagers, militaire, pêche, transport, ferries, offshore, recherche, servitude, grande plaisance).
Des infrastructures portuaires récentes et performantes réparties sur l'ensemble de la Région. 12 formes de radoub, 5 élévateurs mobiles de 70 à 650 tonnes, un élévateur fixe de 2000 tonnes, 4 slipways, des ateliers et cales de construction couvertes, des quais industriels en eau profonde avec plateformes pour charges lourdes et moyens de manutention.
La Région Bretagne et ses partenaires se sont fortement impliqués dans la mise en place d'une structuration collective des différents acteurs du secteur de la construction et de la réparation navale. Une approche par filières a été privilégiée pour agir sur les facteurs clés de compétitivité : formation des personnes, organisation collective des entreprises, infrastructures adaptées aux besoins, innovation, intelligence économique et stratégique, etc.
Un pôle d'ingénierie de construction et de réparation navale.
De cette implication est né un pôle d'ingénierie de construction et de réparation navale, Bretagne Pôle Naval, qui regroupe désormais l'ensemble des acteurs de la construction et réparation navale en Bretagne.
La réparation navale est le 4e secteur industriel de la Bretagne, après les industries agroalimentaires, l'électronique et les technologies de la communication, et l'industrie automobile. Dans la construction navale civile, la Bretagne dispose de chantiers de renommée internationale et occupe, avec Brest, la première place nationale pour les chantiers de réparation. Le secteur de la construction et de la réparation navale représente plus de 400 établissements et près de 8000 emplois. L'activité est particulièrement concentrée autour de l'activité des 10 plus grands établissements lesquels emploient 80% de l'effectif salarié du secteur. Source : Bretagne Bzh