BIOTECHNOLOGIES
De plus en plus, les biotechnologies s’imposent comme un secteur clé de développement de la Bretagne. Classée 3e région biotechnologique française, elle est le leader incontesté dans les biotechnologies marines et un des tous premiers fournisseurs mondiaux d’ingrédients pour l’industrie de la cosmétique marine. Au total, ce sont 250 acteurs économiques, dont 150 entreprises, qui se distinguent sur quatre principaux marchés : santé (humaine, animale et végétale), cosmétique/nutraceutique, agro-alimentaire ainsi qu’environnement et énergie.
La filière biotechnologie est soutenue et fédérée par CAPBIOTEK, la dynamique régionale dont la coordination a été confiée à CBB Capbiotek, en lien avec ID2Santé et Bretagne Développement Innovation.
Les biotechnologies marines et végétales constituent un véritable atout pour le Finistère. Une cinquantaine d’entreprises employant 1000 salariés ont tout ou partie de leur activité liée aux biotechnologies en Finistère. Montant du chiffre d’affaires: 200 M€ en 2012.
Le Finistère est particulièrement concerné par les biotechnologies végétales (Nord du département).
Les applications des biotechnologies marines se font dans la santé, l’agroalimentaire et les cosmétiques.
Source : Finistère Economie