Après avoir été ingénieur d’affaires, responsable des ventes, manager dans le domaine du marketing et dirigeante d’une épicerie flottante aux Glénan, Marie-Pierre Lemarchand est aujourd’hui armateur de bateaux pour les événements nautiques avec son entreprise KYSS.
Marie Pierre et son mari proposent des offres à la carte. Ils organisent les moyens pour transporter la presse et véhiculer les équipes lors des événements nautiques internationaux, tel le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro …
Riche d’une offre de séminaires pour les entreprises, l’entreprise est également capable de mettre à disposition des bateaux et leurs capitaines. Au-delà d’être facilitateur pour des excursions rapides, des séminaires ou encore des événements, l’entreprise est expérimentée dans le domaine du cinéma pour faciliter les prises de vues comme en atteste le dernier film, Le Chant du Loup.
Pour Marie Pierre et Dominique, les connaissances dans le milieu du nautisme ne se sont pas faites uniquement lors des événements. Le réseau est né du terrain grâce à la rencontre des skippers des courses au large. Ils venaient à bord de son ancienne épicerie flottante pour un achat plaisir.
Marie Pierre Lemarchand nous partage sa conviction « rien n’empêche une femme d’être marin ». Il y a 10 ans, Marie Pierre Lemarchand était une des quatre femmes dans une promotion de trente apprenants pour devenir capitaine. Aujourd’hui, elle ne cesse d’encourager la réussite au féminin à travers sa fonction de Présidente d’Entreprendre Au Féminin Bretagne avec des résultats concrets : 87% des femmes aidées dans la création d’une entreprise exercent toujours trois ans plus tard. Marie Pierre est également arbitre de la Fédération Française de Voile après avoir été parmi les premières femmes à bénéficier de la formation novatrice « Arbitres au Féminin Pluri-elles ». Marie Pierre soutient ce programme car elle croit fermement à ce dispositif unique de formation à distance.