Depuis 2013, Stéphane Herjean sillonne les Baies de Douarnenez et d’Audierne pour permettre à la « Breizh Road Surfing Family » de surfer LA bonne vague.
Stéphane a huit ans lorsqu’il découvre le bodyboard sur le célèbre spot de la Torche (plage de surf à Plomeur). Immédiatement, Stéphane apprécie la sensation de faire corps avec l’environnement. Vague après vague, il apprend à exploiter toute la puissance de l’océan pour générer de la vitesse et de la fluidité. Plus tard, c’est en vélo, avec sa planche sur le dos, que Stéphane rejoint les spots à proximité de Plonevez-Porzay. En effet, il se perfectionne au fil des années et des rencontres en participant à des compétitions régionales et devient juge sur certaines d’entre elles. Il commence par emmener des jeunes surfer avec lui avant de devenir un véritable coach. Stéphane souhaite « donner autant qu’il a reçu » et passe les diplômes requis pour guider la nouvelle génération.
Breizh Road Surfing est une école de surf qui s’adapte au gré du vent et des vagues. Pour optimiser les conditions d’apprentissage, Stéphane vient chercher ses élèves en minibus à Douarnenez ou à Plonévez-Porzay. Cette mobilité lui permet d’améliorer l’apprentissage de ses élèves en leur expliquant le fonctionnement d’un spot et surtout le choix de celui-ci en fonction des conditions météorologiques. Pour Stéphane, un surfeur complet doit toujours « savoir s’adapter à son environnement». Au-delà de l’itinérance, Breizh Road Surfing, ou BRS, dispense des cours sur la plage de Pors Ar Vag en collaboration avec le Club Nautique de Plomodiern.
A la suite de l’obtention du label unique dans la profession en 2018, l’école fait partie du réseau des Ecoles Française de Surf. Ainsi, ce label est un gage de qualité mais aussi d’un savoir-faire reconnu. Pour Stéphane, la valeur ajoutée de Breizh Road Surfing réside dans le suivi personnalisé mis en place avec des retours fréquents sur la progression de ses élèves. La volonté de Stéphane n’est pas de créer une « école-usine ». De ce fait, il est désireux de s’adapter à tous les surfeurs, en fonction de leur âge (à partir de cinq ans) ou de leur niveau. C’est avant tout l’entraide et l’apprentissage en groupe qui guide les apprenants à l’autonomie. Au-delà d’être une école de glisse itinérante, BRS est une école de la solidarité.
En effet, le moniteur aborde cette nouvelle saison avec toujours autant d’envie et de motivation. Ainsi, les surfs et les combinaisons sont prêts à être ressortis. Stéphane s’attarde avec nous sur la saison à venir. Il souhaite recruter un moniteur et envisage le développement d’un e-shop. Pour Stéphane Herjean, la Filière Mer du Crédit Agricole a permis de « trouver les bons conseils pour se développer sereinement ».