29 août 2017 Filiere Mer Rédacteur

Tourduf 2017, Le Glaz était à nouveau au départ pour cette 32ème édition

Le Tour du Finistère à la voile, évènement nautique majeur de la saison estivale en Finistère, s’est déroulé du 31 juillet au 5 août dernier embarquant une nouvelle fois notre voilier Glaz pour cette édition.

Au terme de 5 jours de régate, traversant les plus beaux spots bretons, Le Tourduf a été à la hauteur de sa réputation, notre équipage Glaz également. Pour sa 3ème participation, le Glaz s’est encore une fois révélé être un adversaire de taille. Au milieu des 72 voiliers et 600 participants, il a su faire briller notre caisse en se classant 2ème de sa catégorie et 4ème au classement général.

Retour sur une course emblématique pour le Glaz

ROSCOFF – L’ABER WRAC’H: Top départ ! Glaz doit parcourir les 200 miles du Nord au Sud du Finistère. Pour cette première étape, les conditions sont parfaites, soleil et vent d’ouest entre 10 et 12 nœuds. L’équipage réalise un beau départ tactique et  finit 5ème dans sa catégorie.

L’ABER WRAC’H – L’ABER ILDUT : Traversée ensoleillée entre l’Aber Wrac’h et l’Aber Ildut, pendant laquelle le Glaz réalise une belle remontée et se classe 2ème.

A son arrivée, l’équipage est reçu par la Caisse Locale de Ploudalmézeau. Rendez-vous sur la terrasse de la boutique du Port pour fêter l’étape dans une ambiance conviviale.

L’ABER ILDUT : Coup de frein, les conditions sont mauvaises, l’étape entre l’Aber Ildut et Camaret est annulée. L’équipage reste concentré sur son objectif malgré ce changement de programme. Il faudra partir le lendemain directement vers Brest, étape décisive.

L’ABER ILDUT – BREST : Les plus beaux paysages finistériens sont à l’honneur pour cette étape entre L’Aber-Ildut et Brest. Un seul parcours est maintenu sur les trois initialement prévus, le Glaz n’a pas le droit à l’erreur. Il se classe 2ème sur l’étape et 3ème au général. L’arrivée est proche, l’équipage reste concentré.

BREST – PORT-LA-FORÊT : Dernière étape et pas des moindres, c’est de nuit qu’il a fallu naviguer entre Brest et Port-La-Forêt. Le challenge est de taille mais la ténacité de notre équipage est sans faille. La nuit est longue et la fatigue se ressent sur cette dernière ligne droite mais l’enjeu est trop important. L’équipage résiste et c’est 1er de sa catégorie à 5h du matin que Glaz franchit la ligne d’arrivée du Tourduf.

 

 

PORT-LA-FORÊT : 18h, heure de la remise des prix et du bilan pour le Glaz. Cette édition souligne encore l’incroyable aventure sportive, technique mais surtout humaine qu’est le Tourduf. La régate a une nouvelle fois été l’occasion pour les collaborateurs et administrateurs de partager une expérience unique. Ensemble, grâce à leurs investissements et leur engagement, notre équipage se classe 2ème de sa catégorie et 4ème du classement général. Encore plus renforcé, l’équipage se tient prêt à courir pour les régates suivantes.

De retour de l’une d’entre elle, l’Obelix Trophy qui s’est tenu ce weekend. Notre équipage s’est classé 3ème de sa catégorie sur 10 participants et 1er en IRC après un weekend de compétition. Il ne reste plus qu’à maintenir le cap lors de l’Atlantique Télégramme qui se déroulera du 22 au 24 septembre.

 

Lien vers la vidéo

 

 

 

 

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère 48.010781, -4.093754

Nous Contacter