15 juin 2017 Filiere Mer Rédacteur

Retour sur « La Tournée » par le skipper du Glaz, Fred Beauvillain

Glaz participait ce week-end à la régate « la tournée », anciennement l’inter-entreprise de Brest.

Sans objectif sportif important, c’était pour nous l’occasion de faire participer les nouvelles recrues à leur première régate.

C’est une régate vraiment sympa, autant par l’accueil du Yacht Club de la Rade de Brest, que par l’originalité des parcours proposés. Il y a malheureusement beaucoup trop peu de bateau (7 dans notre catégorie, 10 en tout!!!).

Le samedi après-midi, nous avons effectué le « tour des îles », à savoir l’Île Ronde, l’île Trébéron et l’île des Morts à laisser à tribord, avec une arrivée jugée Passe de la Santé, dans le port de commerce. C’est un parcours assez peu technique, mais parfait pour (re)découvrir le fond de la Rade, côté Roscanvel. Super paysages, grand beau temps et un invité surprise : un beau dauphin joueur, qui nous a accompagnés pendant un bon quart d’heure! Plutôt rare en Rade…et donc super sympa!

Nous finissons 1er en temps réel, 2ème en compensé.

Dimanche matin, c’est un exercice différent et original qui nous est proposé : une course poursuite. L’organisateur calcule un temps de course théorique, et applique les « ratings » avant le départ, ce qui donne une grille de départ décalé : dans cette logique, le premier arrivé est réellement …le premier, pas de calcul à faire!

C’est très fun et très adapté à une course conviviale, sans grand enjeu sportif (parce qu’en terme d’équité, c’est une autre histoire! 😉) : nous partons donc derniers (plus gros rating), 28min 50s après le 1er : ça fait beaucoup à rattraper sur 1h30 de course!!!

Nous n’y arriverons que partiellement, nous finissons 3ème en réel, 2ème de notre catégorie.

Après un barbecue offert par le Yacht Club, nous repartons à 14h30 pour les « vire-vire », à savoir 3 tours de la jetée extérieure du port de commerce, avec une arrivée à nouveau jugée Passe de la Santé.

Après un départ très moyen, nous prenons très rapidement le lead et creusons un peu plus notre avance à chaque tour : nous gagnons assez facilement cette manche, très technique, avec beaucoup de manœuvres.

 

Le bilan est très positif : nous avons pris vraiment beaucoup de plaisir, dans une bonne ambiance, et les nouveaux équipiers ont montrés leur motivation et leur envie! Un grand bravo à tout l’équipage! Vivement la prochaine!!!

 

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère 48.010781, -4.093754

Nous Contacter