28 mars 2017 Filiere Mer Rédacteur

Les étudiants d’IMT Atlantique embarquent pour la course croisière de l’EDHEC

 La Filière Mer de la Caisse régionale réitère son partenariat avec  IMT Atlantique et met à disposition des jeunes de l’école du développement du numérique en Bretagne son voilier Glaz, pour participer à la Course Croisière de l’Edhec.

 

Depuis 49 ans, la Course Croisière de l’Edhec fait vibrer plus de 3 000 étudiants venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience unique. Entre épreuves sportives de haut niveau et soirées mythiques, la Course Croisière de l’Edhec est l’événement incontournable qui aura lieu cette année du 31 mars au 8 avril 2017 à Arzon, Morbihan.

 

Pour  IMT Atlantique, la Course Croisière de l’Edhec 2017 c’est 7 jours de régate, 200 équipages, une nouvelle école (fusion de Télécom Bretagne et de l’école des Mines), 8 étudiants sur-motivés, 1 skipper professionnel, un bateau compétitif (JPK10.80), des entraînements hebdomadaires. Le dernier avant le coup d’envoi de la course a eu lieu à Lorient les 25 et 26 mars 2017.

 

Agés de 19 à 22 ans, 7 garçons et 1 fille, les 8 étudiants de l’équipage de Glaz-IMT ont, pour certains, mis les pieds sur un bateau pour la première fois cette année ! Entraînés et guidés par le skipper professionnel Fred Beauvillain, ce sont les sensations fortes et l’opportunité de pouvoir naviguer en compétition qui les ont poussés à se jeter dans l’aventure.

 

L’année dernière, l’équipage de Telecom Bretagne/Mines Nantes avait fini premier de sa catégorie et 4e du classement général! Les vents seront-ils aussi propices à Anthime, Virgile, Pierre, Adrien, Tanguy, Gérald, Thomas et Floriane cette année ?

 

La Filière Mer :

 

Le cordon littoral du Finistère s’étend, de plages en falaises, sur plus de 1200 km. Dans la vie des Finistériens, la mer est omniprésente. Les filières économiques maritimes de ce département sont en plein développement, les besoins de financement, d’accompagnement et de mise en réseau suivent. En matière d’innovation, la région concentre 40 % de la recherche française appliquée à la mer. Autant  d’éléments qui ont conduit la Caisse régionale, sous l’impulsion de Nicolas Venard, son Directeur Général, à donner naissance à une « Filière Mer ».

Lancée en 2014, cette structure a pour vocation de financer les projets innovants dans les sous-filières liées au monde maritime. Une gamme de produits et de services adaptée a été imaginée pour accompagner les différents acteurs des filières dans leurs choix.

 

Un voilier aux couleurs de la Filière, Glaz :

 

Parallèlement à l’accompagnement de projets maritimes, qu’ils soient liés à la pêche, au nautisme, aux énergies marines renouvelables ou à l’aquaculture, la Filière Mer s’est doté d’un  voilier, Glaz, dont l’équipage a été constitué au sein même des services de la caisse régionale du Finistère.

 

Salariés et administrateurs se sont ainsi embarqués sur le JPK 10.80 en compagnie d’un skipper professionnel et ont réussi le pari fou de gagner le Tour du Finistère  dans leur catégorie dès 2016!

 

À propos d’IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire

 

IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’Industrie et du Numérique. Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de Télécom Bretagne (créée en 1977) et de Mines Nantes (créée en 1991), c’est une école de l’Institut Mines-Télécom, établissement public représentant le 1er groupe de grandes écoles d’ingénieur et de management de France.

 

Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que d’un site à Toulouse, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. L’École encadre chaque année 2300 étudiants en formation d’ingénieur (1400), de masters et de doctorats (300). Ses activités de recherche sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu, chaque année, à 1000 publications et 18 M€ de contrats. Son incubateur accompagne 45 projets par an sur 2000 m2 dédiés.

 

L’École délivre actuellement quatre diplômes d’ingénieur : le diplôme d’ingénieur généraliste Mines Nantes, le diplôme d’ingénieur généraliste Télécom Bretagne (recrutement sur le concours commun Mines-Ponts) et deux diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Une nouvelle formation d’ingénieur généraliste se substituera aux deux formations actuelles à compter de septembre 2018, avec recrutement sur le concours communs Mines-Ponts.

Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de six unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. Les huit axes thématiques correspondants sont : physique et chimie nucléaire ; énergétique et procédés de l’environnement, cybernétique & informatique, cyber sécurité, technologies pour la communication, traitement du signal, des images et données, informatique et réseaux, économie, sciences sociales et de gestion, droit, interculturel.

 

www.imt-atlantique.fr

 

 

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère 48.010781, -4.093754

Nous Contacter