Bienvenue sur l'Espace Actualités

La Filière Mer

Découvrez nous

Polymaris

Polymaris, du projet à la concrétisation d’un nouveau siège à Brest

Depuis 2013, le Crédit Agricole du Finistère suit cette start-up spécialisée dans la recherche, la caractérisation et la valorisation de biomolécules marines innovantes. Devenue PME, les fondateurs de Polymaris Biotechnology, Anthony Courtois et Bertrand Thollas, nous partageaient en février 2016 leur projet de construction d’un nouveau siège à Brest. Read more

La Filière Mer au 30e Défi des Ports de Pêche de Lesconil

 

Le 24 mai dernier, soleil et bonne humeur s’étaient donné rendez-vous sur le port de Lesconil, alors que la Filière Mer avaient invité ses marins-pêcheurs à célébrer la concrétisation de leurs projets.

 

 

Le Défi des Ports de pêche a pour objectif de réunir le temps d’une régate, les mondes de la pêche et de la plaisance que rien ne rapproche initialement. L’occasion de promouvoir un port, un département, une région par la mise en valeur des différentes facettes à vocation nautique, économique, culturelle,…

 

Read more

Retour sur « La Tournée » par le skipper du Glaz, Fred Beauvillain

Glaz participait ce week-end à la régate « la tournée », anciennement l’inter-entreprise de Brest.

Sans objectif sportif important, c’était pour nous l’occasion de faire participer les nouvelles recrues à leur première régate.

C’est une régate vraiment sympa, autant par l’accueil du Yacht Club de la Rade de Brest, que par l’originalité des parcours proposés. Il y a malheureusement beaucoup trop peu de bateau (7 dans notre catégorie, 10 en tout!!!).

Le samedi après-midi, nous avons effectué le « tour des îles », à savoir l’Île Ronde, l’île Trébéron et l’île des Morts à laisser à tribord, avec une arrivée jugée Passe de la Santé, dans le port de commerce. C’est un parcours assez peu technique, mais parfait pour (re)découvrir le fond de la Rade, côté Roscanvel. Super paysages, grand beau temps et un invité surprise : un beau dauphin joueur, qui nous a accompagnés pendant un bon quart d’heure! Plutôt rare en Rade…et donc super sympa!

Nous finissons 1er en temps réel, 2ème en compensé.

Dimanche matin, c’est un exercice différent et original qui nous est proposé : une course poursuite. L’organisateur calcule un temps de course théorique, et applique les « ratings » avant le départ, ce qui donne une grille de départ décalé : dans cette logique, le premier arrivé est réellement …le premier, pas de calcul à faire!

C’est très fun et très adapté à une course conviviale, sans grand enjeu sportif (parce qu’en terme d’équité, c’est une autre histoire! 😉) : nous partons donc derniers (plus gros rating), 28min 50s après le 1er : ça fait beaucoup à rattraper sur 1h30 de course!!!

Nous n’y arriverons que partiellement, nous finissons 3ème en réel, 2ème de notre catégorie.

Après un barbecue offert par le Yacht Club, nous repartons à 14h30 pour les « vire-vire », à savoir 3 tours de la jetée extérieure du port de commerce, avec une arrivée à nouveau jugée Passe de la Santé.

Après un départ très moyen, nous prenons très rapidement le lead et creusons un peu plus notre avance à chaque tour : nous gagnons assez facilement cette manche, très technique, avec beaucoup de manœuvres.

 

Le bilan est très positif : nous avons pris vraiment beaucoup de plaisir, dans une bonne ambiance, et les nouveaux équipiers ont montrés leur motivation et leur envie! Un grand bravo à tout l’équipage! Vivement la prochaine!!!

 

Tresco 2017 par la bizut du Glaz

 

Il y a quelques semaines, le skipper du Glaz incitait les nouveaux arrivants de la saison à participer à des régates. En effet, cela fait partie de l’apprentissage. Fred Beauvillain me vend notamment le Tresco, une régate en trois courses, avec étape à Guernesey. Ni une, ni deux, je m’inscris ! Le parcours consiste à partir de Morlaix aux alentours de 17h, puis à naviguer de nuit jusqu’à Guernesey. Les équipages font ensuite une étape bien méritée de deux jours à Guernesey, pour repartir de bon matin à Perros-Guirec. La dernière course nous fait relier Morlaix.

 

Nous voilà donc le jour du départ à Morlaix. Nous préparons le bateau sous un soleil magnifique. Une partie de l’équipage va découvrir la navigation avec les nouvelles voiles de Glaz, nous en sommes impatients. Ca s’affaire dans tous les sens sur les pontons. L’ambiance est joyeuse. Des curieux se promènent le long du quai. Il faut dire aussi que le Tresco accueille un participant tout particulier… Armel Le Cleach !

Read more

EXWEXs, l’innovation par les nuages

La découverte des possibles

 Après plus de 20 années de recherche en météorologie, climatologie et océanographie, Christophe Messager, ancien directeur de laboratoire au CNRS, concrétise son projet et créé EXWEXs (Extreme Weather Expertises) en 2012.

Il se réinvente explorateur des surfaces du globe encore inconnues en matière d’extrêmes météorologiques.

EXWEXs propose ainsi des études et expertises scientifiques de ces zones mal connues et apporte une expertise de ces phénomènes en particulier en zones tropicales et polaires.

Read more

Thibault Michelin

 «  Mener mon bateau au bout de l’Atlantique et faire partager cette aventure au plus grand nombre est mon moteur pour cette année 2017. » Thibault Michelin

Le skipper : Thibault Michelin

Originaire de Toulouse (on ne lui en tiendra pas rigueur), c’est en Bretagne, aux Glénans que Thibault Michelin viendra faire ses classes.

D’abord moniteur en saison, Thibault ne souhaite pas en rester là.  Rapidement,  il souhaite allier passion et métier et décide de se professionnaliser.

Après 7 ans de partage de sa passion via l’enseignement, Thibault souhaite changer de cap et se donner à fond pour réaliser son rêve « relever le défi de la mini-transat ».

Son palmarès :

  • 2 transatlantiques en tant que chef de bord
  • 6 trans-manches
  • 4 traversées en mer d’Irlande
  • de nombreuses traversées en méditerranée.

Ses objectifs 2017 :

  • Participer à la mini transat
  • Participer à toutes les courses du Championnat de France
  • Se classer dans les cinq premiers du championnat de France de course au large en solitaire

 

Son allié : Eva Luna

Pour atteindre ses objectifs, Thibault a choisi  le protype 667 « Eva Luna ». Construit en 2007 au chantier AMCO, Eva Luna a déjà réalisé plus de 20 podiums. Il est le mini 6.50 le plus titré de la course au large. Le 667 reste à ce jour un des bateaux les plus rapides de la flotte des minis ce qui en fait un sérieux prétendant au podium 2017.

 

La Mini Transat 2017, c’est quoi?

Fondée dans les années 70, la Mini Transat fête cette année ses 40 ans. Course phare du circuit Mini, ce long parcours de 4050 milles nautiques en solitaire, sur les plus petits bateaux de course au large, est une véritable aventure et performance sportive pour les skippers au départ.
  • Une traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire
  • Un circuit : 2 étapes de la Rochelle à la Martinique
  • Près de 80 concurrents
  • Un bateau : le 6,50 mètres
  • Sans assistance, ni moyen de communication
  • Départ le 1er octobre de La Rochelle, arrivée estimée mi-novembre

 

Partenariat 1001 sourires

Thibault Michelin s’engage pour l’enfance auprès de 1001 Sourires, association d’utilité générale dont les actions sont destinées à améliorer le quotidien des enfants malades ou en situation d’handicap ainsi que de leur famille. Au travers de ce partenariat, plusieurs actions seront menées par Thibault pour permettre aux enfants de suivre l’aventure au plus prés.

 

Envie de relever le défi avec Thibault !

Accompagnez le skipper et son bateau en devenant partenaire et bénéficiez d’une véritable plateforme de communication pour valoriser votre entreprise.

 

Pour tout savoir : Eva Luna

Dans les coulisses de l’équipage Glaz, rencontre avec Marine Lahuec

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marine et le Glaz ou comment un rêve devient réalité ?

Transformer un apprentissage en opportunité, Marine a tout compris et fait coup-double.

En alternance au sein de Finistère 2.9, Marine n’en revient toujours pas.

A peine recrutée, elle participe à une sortie test avec pour terrain de jeu les Glénan et c’est le début de l’aventure ! Le projet GLAZ permet à Marine de rendre réalité un de ses rêves.

«Plutôt surfeuse, en septembre, je n’avais encore jamais fait de voile ni vécue l’expérience d’un sport d’équipe.  En mars je barrais mes premiers milles lors d’un convoyage  et en mai j’aurai la chance de participer à ma première régate ! »

La clé du succès

« C’est une chance d’avoir un skipper à notre service. Fred Beauvillain est pédagogue et prend le temps de tout nous expliquer. L’équipage change souvent, les piqures de rappel font toujours du bien. »

Le projet « Glaz »

« Le bateau typé course et toujours bien entretenu. Ce projet est une super opportunité  d’échanges et de montée en compétences. Ouvert à tous, vous pouvez nous rejoindre tout au long de l’année.  Un minimum d’investissement pour les entrainements, des conseils avisés associés à des supers retours d’expériences des équipiers permettent d’apprendre vite dans une bonne ambiance. »

Le souhait de Marine

« Etre encore là l’année prochaine pour continuer l’aventure ! »  Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !!

Les étudiants d’IMT Atlantique embarquent pour la course croisière de l’EDHEC

 La Filière Mer de la Caisse régionale réitère son partenariat avec  IMT Atlantique et met à disposition des jeunes de l’école du développement du numérique en Bretagne son voilier Glaz, pour participer à la Course Croisière de l’Edhec.

 

Depuis 49 ans, la Course Croisière de l’Edhec fait vibrer plus de 3 000 étudiants venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience unique. Entre épreuves sportives de haut niveau et soirées mythiques, la Course Croisière de l’Edhec est l’événement incontournable qui aura lieu cette année du 31 mars au 8 avril 2017 à Arzon, Morbihan.

 

Pour  IMT Atlantique, la Course Croisière de l’Edhec 2017 c’est 7 jours de régate, 200 équipages, une nouvelle école (fusion de Télécom Bretagne et de l’école des Mines), 8 étudiants sur-motivés, 1 skipper professionnel, un bateau compétitif (JPK10.80), des entraînements hebdomadaires. Le dernier avant le coup d’envoi de la course a eu lieu à Lorient les 25 et 26 mars 2017.

 

Agés de 19 à 22 ans, 7 garçons et 1 fille, les 8 étudiants de l’équipage de Glaz-IMT ont, pour certains, mis les pieds sur un bateau pour la première fois cette année ! Entraînés et guidés par le skipper professionnel Fred Beauvillain, ce sont les sensations fortes et l’opportunité de pouvoir naviguer en compétition qui les ont poussés à se jeter dans l’aventure.

 

L’année dernière, l’équipage de Telecom Bretagne/Mines Nantes avait fini premier de sa catégorie et 4e du classement général! Les vents seront-ils aussi propices à Anthime, Virgile, Pierre, Adrien, Tanguy, Gérald, Thomas et Floriane cette année ?

  Read more

Convoyage Brest – Lorient

Alors que certains finissent leur nuit festive, et que d’autres dorment à poings fermés, quatre fous rallient le ponton du port de Brest. Aujourd’hui, le Glaz doit naviguer jusqu’à Lorient pour s’y refaire une dernière beauté avant le lancement des régates.

 

 

Read more

LA FILIERE MER DU CREDIT AGRICOLE FINISTERE SOUTIENT LES ÉTUDIANTS D’IMT ATLANTIQUE POUR LA COURSE CROISIERE DE L’EDHEC

 

La Filière Mer de la Caisse régionale réitère son partenariat avec IMT-Atlantique  et met à disposition des étudiants de l’école d’ingénieurs, son voilier Glaz, pour participer à la course de l’Edhec qui aura lieu à Arzon du 31 mars au 8 avril 2017.

En 2016, l’équipage s’était classé premier dans la catégorie en Osiris HN C, l’équipage #‎GLAZ termine 4e lors de la finale sur Grand Surprise.

 

L’équipage 2017 est composé de : Fred Beauvillain, skipper professionnel et des étudiants d’IMT Atlantique : Anthime Bucquet, Virgile Blua, Pierre Hamoir, Adrien Clotteau, Tanguy Pérès, Gérald de Moulins, Thomas Clerc, Floriane de la Hougue

La Filière Mer :

 

Le cordon littoral du Finistère s’étend, de plages en falaises, sur plus de 1200 km. Dans la vie des Finistériens, la mer est omniprésente. Les filières économiques maritimes de ce département sont en plein développement, les besoins de financement, d’accompagnement et de mise en réseau suivent. En matière d’innovation, la région concentre 40 % de la recherche française appliquée à la mer. Autant  d’éléments qui ont conduit la Caisse régionale, sous l’impulsion de Nicolas Venard, son Directeur Général, à donner naissance à une « Filière Mer ».

Lancée en 2014, cette structure a pour vocation de financer les projets innovants dans les sous-filières liées au monde maritime. Une gamme de produits et de services adaptée a été imaginée pour accompagner les différents acteurs des filières dans leurs choix.

Read more

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère 48.010781, -4.093754

Nous Contacter