Bienvenue sur l'Espace Actualités

La Filière Mer

Découvrez nous

Focus sur le secteur du mareyage avec René Claude DANIEL, mareyeur au Guilvinec et membre de la commission de la Filière Mer

 Petit-fils de marin pêcheur et de mareyeur, c’est de père en fils que  René-Claude découvre l’univers du mareyage.

Racontez-nous les évolutions que vous avez vécues durant votre carrière qui a débutée en 1972:

Avant on travaillait 6j/7, le dimanche était notre jour de repos et les ventes ne commençaient pas avant 7h du matin. Aujourd’hui, avec les réglementations routières, les ventes commencent plus tôt et ouvrent 5j/7.

Internet a modifié l’ambiance qui régnait dans les criées. Maintenant, on peut suivre les cours et acheter à distance. Grâce à ce nouvel outil, nos possibilités d’achats se sont élargies. Notre marché s’est ouvert à la France puis à l’Europe et maintenant à l’Asie, aux EU …. . Les frontières tombent et nous permettent d’avoir une offre plus grande mais aussi une concurrence plus forte.

Notre métier reste toujours le même, garantir la qualité et réaliser des économies d’échelles importantes pour  venir réduire le coût d’achat global de nos clients.

Objectif : garantir un poisson optimal au prix juste pour permettre de le vendre au consommateur final à un prix satisfaisant, dans le respect des navires et des autres fournisseurs.

Read more

Focus sur le secteur de la pêche avec Jean-Baptiste GOULARD, patron pêcheur et armateur au Guilvinec.

 Jean-Baptiste Goulard a été l’un des rares à devenir patron pêcheur très jeune.

 Patron pêcheur à l’âge de 20 ans et armateur à 24 ans, Jean-Baptiste GOULARD fait partie de la nouvelle génération de patrons pêcheurs qui innovent et investissent sur le Pays Bigouden. Il possède aujourd’hui  2 navires hauturiers et un navire de pêche côtière. Un quatrième navire est en construction, plus innovant, il viendra remplacer son premier bateau. Reconnu dans son domaine, Jean-Baptiste GOULARD affiche une réelle volonté à investir pour l’avenir de son entreprise et des marins et de donner un nouvel élan au secteur.

C’est en tant que membre de la Commission Mer qu’il nous partage son point de vue sur les tendances et évolutions du marché de la pêche.

 

Read more

Le virus de la Mini Transat raconté par Olivier JEHL

Depuis le mois d’octobre 2017, Olivier JEHL passe tout son temps libre dans un hangar à Landrévarzec pour construire, lui-même, le voilier qui l’amènera vers la Mini Transat 2021.

Objectif : construire un Prototype Mini 6,50 sur plan David Raison pour participer à l’une des courses incontournables par laquelle tous les grands marins sont passés.

Retour sur son parcours pour comprendre comment Olivier a attrapé le virus de la voile.

Auvergnat d’origine, c’est sur un lac de la Nièvre qu’Olivier JEHL apprend la voile grâce à sa mère qui lui apprend la planche à voile et son oncle ancien moniteur des Glénans qui lui fait découvrir cette école. En 2011, il quitte son métier d’ingénieur dans le BTP pour passer son BPJEPS à l’Institut Nautique de Bretagne en alternance à l’école de voile des Glénans. Il y rencontre Tanguy LE TURQUAIS, formateur, qui prépare justement sa Mini Transat. C’est là que le virus se transmet !

Read more

Retour sur la saison de notre équipage GLAZ

Au programme : 23 jours de navigation et plus de 30 jours de régates.

Mais Glaz  a-t-il atteint son objectif 2017 ?

 Avec toujours la volonté de progresser, l’équipage et son skipper Frédéric Beauvillain s’étaient fixés comme objectif d’être sur le podium de tous les grands rendez-vous finistériens en 2017 : le Télégramme Tresco Trophée, le Tour du Finistère et l’Obélix Trophy.

 Heure du bilan pour cette année riche en performances :

 

  • 9ème sur 14 au Spi Ouest France
  • 3ème sur 62 au Tour de Belle île
  • 3ème sur 17 au Télégramme Tresco Trophée
  • 2ème sur 7 à La Tournée
  • 2ème sur 20 aux 4 vents
  • 4ème sur 7 au Trophée Iroise
  • 2ème sur 12 de sa catégorie et 4ème sur 72 au général du Tourduf
  • 3ème sur 10 à l’Obélix Trophy
  • 3ème sur 25 à l’Atlantique Télégramme
  • 1er à La Coupe des Tas de Pois et à la Coupe du Renard

Ce palmarès d’exception valide les objectifs !

Glaz a encore une fois été un adversaire redoutable lors des grandes régates finistériennes.

Bravo à l’équipage Glaz qui ne s’est pas ménagé et qui a su faire briller notre caisse régionale lors de ces régates.

 

Les clés de succès du Glaz : verbatim de notre équipage.

#motivation  #plaisir :

« Le bilan est très positif : nous avons pris vraiment beaucoup de plaisir, dans une bonne ambiance, et les nouveaux équipiers ont montrés leur motivation et leur envie ! Un grand bravo à tout l’équipage ! Vivement la prochaine !!! »

#entraide :

« L’équipage est bienveillant les uns envers les autres, chaleureux et toujours optimiste. C’est ce qui a fait le succès de ce Tresco, mais également le plaisir que nous avons tous eu à naviguer. »

#moments uniques :

« La vue du coucher de soleil avec la centaine de voiles est incroyable. »

 #engouement :

« Nous sommes réveillés vers 6h du matin par un barreur surexcité à l’idée de dépasser Armel Le Cleach. Ça nous met un coup de boost. »

 #conditions difficiles :

« L’orage gronde et des trombes d’eau nous trempent jusqu’aux os […] mais nous restons positifs et enjoués. »

#émotions : 

« Les mots manquent aux émotions… réussir cette remontée, sentir toute la pression retomber d’un coup et surtout, voir tout l’équipage sourire et applaudir une fois la ligne franchie est très émouvant. »

 

 

Pour résumé,  cette expérience est  une incroyable aventure sportive certes, technique mais surtout humaine. 

Clap de fin pour cette saison, l’heure est maintenant à la trêve hivernale.

Carénage, entretien pour Glaz ; repos et nouveaux objectifs pour les équipiers.

Rendez-vous en mars pour la reprise des entraînements.

Filière Mer du Crédit Agricole : L’innovation maritime au rendez-vous

Filière Mer du Crédit Agricole : L’innovation maritime au rendez-vous
Les Rencontres nationales de la Filière Mer du Crédit Agricole se sont déroulées le 7 novembre à Brest.  Du grand groupe international à la start-up émergente, plus d’une centaine d’acteurs de l’économie bleue y ont participé. Avec la volonté d’échanger des solutions pour développer l’innovation. Des représentants d’autres Caisses régionales du Crédit Agricole étaient également présents pour s’inspirer de l’expérience finistérienne.

Du grand groupe international à la start-up émergente

C’est dans le cadre grandiose des Capucins que la Filière Mer du Crédit Agricole a convié les participants pour une journée non-stop d’échanges, de rendez-vous d’affaires B to B, d’ateliers collaboratifs et de conférences animées par des représentants d’entreprises innovantes : Foil & Co, Sabella, Eodyn, Hemarina, Polymaris, Exwexs…  De sucess stories en conférences inspirantes, les participants ont assisté à de grands moments, notamment avec le navigateur Jean Le Cam dont le « cœur de métier, estime-t-il, est au centre des innovations technologiques d’aujourd’hui mais surtout de demain. »

La Filière Mer a en effet réuni les acteurs des différents secteurs maritimes, du grand groupe international à la start-up émergente, afin de créer des synergies pour le développement de l’innovation au service de l’économie bleue. « La Filière Mer constitue un enjeu majeur pour la France et le Crédit Agricole, a ainsi souligné Pascal Laufroy, directeur général adjoint de la Caisse régionale du Finistère. L’accompagnement de ses acteurs va nous aider à développer la Glaz économie. » Preuve de la vitalité de la Filière Mer, les Rencontres nationales ont également réuni un intergroupe de Caisses régionales souhaitant dupliquer l’expérience finistérienne. « Nous avons été pionniers en la matière et nous jouons le rôle de fédérateur bien au-delà du cadre bancaire », explique Philippe Coquil, le responsable de la Filière Mer.

Communiqué de presse

Régate du Trimaran : la dream team des skippers brestois se retrouve sur le Glaz.

Attention aux concurrents dimanche 19 novembre 2017 lors de la régate du Trimaran à Brest ! Le Glaz accueille, pour cette course, 7 excellents marins, bien connus du monde de la voile.

« L’idée a germé il y a quelques temps d’essayer de se retrouver entre copains skippers sur une régate, non pas les uns contre les autres, mais plutôt sur le même bateau… » nous confie Frédéric Beauvillain, notre skipper.

Idée que la Filière Mer a suivie car elle a mis à disposition de ses 7 skippers le voilier, JPK 10.80, « Glaz » pour cette dernière régate de l’année. Occasion pour cet équipage de faire encore une fois briller le Glaz, véritable compétiteur des régates finistériennes.

Pour cette course, l’équipage ainsi constitué a vraiment des airs de dream team ! Leurs dénominateurs communs : tous issus de la filière dériveur brestoise (6/7 licenciés de l’USAM Brest dans les années dériveurs), tous brestois ou BMO, toujours résidents dans le Finistère, tous pro dans la voile et surtout… amis depuis des lustres !

L’équipage :

Morgan RIOU : Directeur de la Voilerie Incidence Sails

Athlète de haut niveau en 470, 2 fois vice-champion de France en 470, double vainqueur du Spi Ouest France en J80

 

Gwen Riou : skipper/navigateur

Athlète de haut niveau en 470, 2 fois vice-champion de France en 470

Skipper du Figaro Espoir Crédit Agricole

Recordman Le Cap/Rio sur le VOR70 Maseratti

 

Tangi Mahé : skipper/navigateur/formateur

3ème du Tour de Bretagne en Figaro

double vainqueur du Spi Ouest France

 

Gildas Mahé : skipper/navigateur

4 titres de champion de France Espoirs

Vice-champion du monde par équipe en optimist avec…Morgan Riou

Triple vainqueur du Tour de Bretagne en Figaro

 

Romain Le Gall : skipper/navigateur/formateur

plusieurs saisons en mini 6,50 : 6ème Trophée MAP, 3ème Challenge Mini…

vainqueur Trophée SNSM en IRC double

 

Nicolas Audigane : skipper/navigateur/formateur, directeur école de course croisière

vice-champion de France Laser

transat AG2R Figaro

Frédéric Beauvillain : skipper officiel du Glaz / Vainqueur du Tourduf en 2016 / double vainqueur de l’Edhec 2016 et 2017.

 

Leur expertise sera un vrai plus pour continuer à faire progresser le Glaz, avec en toile de fond le plaisir d’être ensemble.

 

Tourduf 2017, Le Glaz était à nouveau au départ pour cette 32ème édition

Le Tour du Finistère à la voile, évènement nautique majeur de la saison estivale en Finistère, s’est déroulé du 31 juillet au 5 août dernier embarquant une nouvelle fois notre voilier Glaz pour cette édition.

Au terme de 5 jours de régate, traversant les plus beaux spots bretons, Le Tourduf a été à la hauteur de sa réputation, notre équipage Glaz également. Pour sa 3ème participation, le Glaz s’est encore une fois révélé être un adversaire de taille. Au milieu des 72 voiliers et 600 participants, il a su faire briller notre caisse en se classant 2ème de sa catégorie et 4ème au classement général.

Read more

Focus sur l’entreprise quimpéroise SABELLA qui a relevé le pari de l’hydrolienne.

Cet été, la Filière Mer a eu le plaisir de rencontrer Jean-François Daviau, président de Sabella.

Sabella, contre vents et marées

En un peu moins de dix ans de création, l’entreprise Sabella a déjà de belles réussites  à son actif. En 2008, la pose d’une 1ere hydrolienne D-03 (3 mètres de diamètre) à Bénodet lui a permis d’expérimenter sa technologie. En 2015, celle d’une seconde hydrolienne D-010 (10 mètres de diamètre) dans le passage du Fromveur à Ouessant a confirmé qu’ils étaient sur la bonne voie en produisant 10% du besoin en électricité des ouessantins.

Pourtant le parcours a été semé d’embuches mais Jean-François Daviau et son équipe n’ont jamais lâché. Passionnés, ces entrepreneurs croient en leur technologie. Et ce ne sont pas les seuls car la Région Bretagne, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le Crédit Agricole du Finistère et de nombreux autres investisseurs soutiennent l’aventure.

  Read more

Polymaris

Polymaris, du projet à la concrétisation d’un nouveau siège à Brest

Depuis 2013, le Crédit Agricole du Finistère suit cette start-up spécialisée dans la recherche, la caractérisation et la valorisation de biomolécules marines innovantes. Devenue PME, les fondateurs de Polymaris Biotechnology, Anthony Courtois et Bertrand Thollas, nous partageaient en février 2016 leur projet de construction d’un nouveau siège à Brest. Read more

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière Mer - Crédit Agricole du Finistère 48.010781, -4.093754

Nous Contacter